Comment comprendre la Seconde Guerre mondiale ?
La Seconde Guerre mondiale est un conflit militaire mondial qui a impliqué quelque 100 millions de participants. On l’appelle souvent la « Grande Guerre », la « Première et la Deuxième Guerre mondiale », ou tout simplement « la guerre ». La guerre a commencé en 1939 avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et s’est terminée par la capitulation du Japon en 1945 après les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Plus de 70 millions de personnes ont perdu la vie, dont environ 27 millions de civils.
Combien de pays ont participé à la Seconde Guerre mondiale ?
Au moins 50 pays ont déclaré la guerre à l’Allemagne et à ses alliés. Certains pays ont été occupés par l’Allemagne, mais d’autres sont restés neutres bien qu’ils aient été touchés par la guerre. L’Union soviétique a joué un rôle majeur dans la défaite de l’Allemagne nazie, devenant ainsi l’un des alliés.
Quelles ont été les causes de la Seconde Guerre mondiale ?
Les causes de la Seconde Guerre mondiale sont complexes et controversées. Elles peuvent être analysées sous plusieurs angles : raisons économiques (comme le commerce), raisons politiques (par exemple, la rivalité coloniale), raisons idéologiques (le racisme) et facteurs militaires (par exemple, la course aux armements).
La fusées V2 de la seconde guerre mondiale : c’est quoi ?
La fusée V2 était un missile allemand utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet est très expliqué dans une exposition dédiée par La Coupole. Le V2 (allemand : Vergeltungswaffe 2, signifiant « arme de représailles 2 ») était le premier missile balistique guidé à longue portée au monde. Le missile a été développé au centre de recherche de l’armée de Peenemünde par la Luftwaffe de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
La fusée V2 a été utilisée au combat pour la première fois contre Londres le 8 septembre 1944, et a atteint Paris en février 1945 après un vol expérimental en Belgique. Après cette tournure des événements, les forces alliées ont fait pression pour un bombardement plus précis des villes allemandes par des formations massives de bombardiers qui ne pouvaient pas être interceptées par les chasseurs. Ce changement de stratégie se traduit par un passage à des raids de bombardement de jour par des avions américains basés en Grande-Bretagne avec des escortes de chasseurs, notamment autour de Berlin et de Dresde.
Les fusées V2 tombent sur Anvers de septembre 1944 à mars 1945, lorsque le dernier site de lancement de Wizernes est envahi par les troupes canadiennes dans le cadre de l’opération Undergo.