La musique de film est la musique utilisée dans un film, qui sert à créer une ambiance et une atmosphère. La musique peut être composée par le compositeur du film ou extraite de sources existantes (par exemple, la Symphonie n° 5 de Beethoven).
Une musique de film peut également être une composition originale créée spécifiquement pour un film. La toute première musique de film a été écrite en 1916 pour le film d’horreur muet « Le Diable ». Un exemple plus célèbre de ce type de partition est l’utilisation par Alfred Hitchcock de la musique du thème de Psychose de Bernard Herrmann dans son classique de l’horreur « Psychose » de 1960.
Aujourd’hui, les films contiennent souvent plusieurs partitions. Certaines sont thématiques, d’autres non. Dans certains cas, les compositeurs travaillent ensemble pour créer une seule partition pour le film dans son ensemble. Cela peut être fait exprès ou être une conséquence involontaire du fait que plusieurs compositeurs travaillent sur différentes scènes à la fois. Par exemple, si deux scènes se déroulent la nuit mais qu’une seule contient des dialogues, il serait logique que chaque compositeur écrive sa propre musique de nuit – ils pourraient tous deux se retrouver avec des morceaux similaires, même si ce n’était pas leur intention !
Il existe de nombreux types d’instruments utilisés dans l‘écriture d’une musique de film : les cordes, les bois et les cuivres sont parmi les choix les plus courants.
La partition d’un film ou d’une émission de télévision est la musique écrite spécifiquement pour accompagner les images et les actions à l’écran. Le but de la partition est d’augmenter l’impact émotionnel de l’image en mouvement, d’intensifier ou de renforcer son effet et d’ajouter au plaisir du public.
La musique de film peut être considérée comme un élément supplémentaire qui complète les éléments visuels et les achève (comme à l’opéra). Elle peut également être considérée comme un moyen pour les compositeurs de s’exprimer sans paroles, ainsi que comme un moyen d’expérimenter de nouvelles techniques musicales, en particulier les techniques modernes telles que la musique atonale et le minimalisme.
Auparavant, de nombreux films n’avaient pas de musique du tout, ou seulement une musique diégétique (qui pouvait être entendue par certains personnages mais pas par d’autres). Parmi les premiers films muets, citons The Great Train Robbery (1903) et The Birth of a Nation (1915). Plus récemment, des comédies musicales telles que West Side Story (1961) ont fait appel à des musiques de film purement orchestrales. Mais même dans ces cas-là, il est courant qu’il y ait d’autres types de musique en plus de la musique diégétique. Dans certains cas, toute la musique peut être entièrement non diégétique, c’est-à-dire que tous les personnages peuvent l’entendre simultanément.